Biographie
Séduit par le monde de la marionnette il y a plus de 40 ans, Pierre Robitaille est un passionné du métier. Le cirque, la danse, le multi-media, la télévision, et bien sûr le théâtre ont été des terrains de jeu très fertiles pour lui. Ses marionnettes sévissent pour le public adulte depuis plus de trente ans avec le Théâtre Pupulus Mordicus dont il est directeur artistique et ses collaborations avec Agnès Zacharie et LUbus théâtre ont occupé une bonne partie de son espace créatif.
Quelques production marquantes : les marionnettes de La Face cachée de la lune de Robert Lepage (Ex Machina), Le Périple de Agnès Zacharie (Ubus Théâtre), Jacques et son Maître de Milan Kundera (Pupulus Mordicus et Théâtre du Trident), Cabaret Gainsbourg au Périscope (Théâtre Pupulus Mordicus), La ville en Rouge de Marcelle Dubois (Théâtre du Gros Mécano, Pupulus Mordicus et Théâtre Populaire de LAcadie).
Le tableau Machineries du Parcours « Où tu vas quand tu dors en marchant? » du Carrefour international de théâtre a marqué les esprits en 2015 et 2016. Depuis, il a été un des principaux maître d’oeuvre des Véritables aventures de Don Quichote de la Mancha en 2015, de Philippe Soldevila en 2017, Lascaux de Jasmine Dubé, Méphisto-Mélès de Hélène Ducharme et les Jumeaux d’ Arcadie de Philippe Soldevila en 2022.
Il a un participation importante dans trois spectacles programmés dans le Fiams de cette année: Cet été qui chantait à la mise en scène, Dompter la bête comme conseiller dramaturgique et metteur en scène et Caminado y Avlando comme concepteur de marionnettes et accessoires spéciaux.
